La Russie a lancé mercredi une série de missiles et de drones visant les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, frappant une centrale thermique et poussant les Ukrainiens à se réfugier dans les stations de métro le matin de Noël.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que plus de 70 missiles, dont des missiles balistiques, et plus de 100 drones d'attaque ont été utilisés pour frapper les sources d'énergie de l'Ukraine, dans une déclaration publiée sur le réseau social X.
Au moins une personne a été tuée dans la région de Dnipro lors de l'attaque, a affirmé le vice-premier ministre ukrainien Oleksii Kuleba sur le réseau social Telegram, ajoutant que le chauffage était perturbé pour 155 bâtiments résidentiels à Ivano-Frankivsk 81. Il a également indiqué que 500 000 bénéficiaires ou 2677 bâtiments dans la région de Kharkiv étaient sans chauffage.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a déclaré qu'un missile russe avait traversé l'espace aérien moldave et roumain.
«Poutine a délibérément choisi Noël pour une attaque. Qu'est-ce qui pourrait être plus inhumain ?», a dit M. Zelensky. «Ils continuent de se battre pour une panne d'électricité en Ukraine.»
Il a affirmé que l'Ukraine avait réussi à abattre au moins 50 missiles et un nombre important de drones.
Le ministre ukrainien de l'Énergie, Hermann Halouchtchenko, a déclaré que la Russie «attaque à nouveau massivement les infrastructures énergétiques», dans une publication sur Facebook. L'armée de l'air ukrainienne a alerté sur plusieurs missiles tirés sur les régions de Kharkiv, Dnipro et Poltava à l'est du pays.
«L'opérateur du système de distribution (d'électricité) prend les mesures nécessaires pour limiter la consommation afin de minimiser les conséquences négatives pour le système électrique», a-t-il dit. «Dès que la situation sécuritaire le permettra, les travailleurs du secteur de l'énergie établiront les dommages causés.»
La plus grande entreprise énergétique privée d'Ukraine, DTEK, a déclaré que la Russie avait frappé l'une de ses centrales thermiques mercredi matin, ce qui en fait la 13e attaque contre le réseau électrique ukrainien cette année.
«Refuser la lumière et la chaleur à des millions de personnes éprises de paix alors qu'elles célèbrent Noël est un acte dépravé et maléfique auquel il faut répondre», a écrit Maxim Timchenko, président-directeur général de DTEK, sur X.
L'opérateur énergétique public ukrainien, Ukrenergo, a procédé à des coupures de courant préventives dans tout le pays, en raison d'une «attaque massive de missiles», qui a entraîné des pannes d'électricité dans plusieurs quartiers de la capitale, Kyiv.Â
Au moins sept frappes ont ciblé Kharkiv, déclenchant des incendies dans toute la ville, a écrit le chef régional Oleh Syniehubov sur Telegram. Au moins trois personnes ont été blessées, ont déclaré les autorités locales.Â
«Kharkiv est sous le feu de missiles massifs. Une série d'explosions a retenti dans la ville et des missiles balistiques volent toujours en direction de la ville. Restez dans des endroits sûrs», a affirmé le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov.