L'hiver apporte son lot de dangers avec lesquels les gens doivent composer pour rester au chaud et en sécurité.
Ces dangers peuvent inclure l'intoxication au monoxyde de carbone, l'hypothermie et le gel des canalisations qui peuvent éclater et rendre les maisons inhabitables.
Des responsables de la sécurité publique et des experts affirment qu'il existe de nombreuses façons de se préparer pour éviter ces dangers hivernaux et se protéger.
Rester en sécurité chez soi
Les autorités indiquent que, pendant une tempête hivernale, les gens devraient rester à l'intérieur. Toutefois, les systèmes de chauffage domestique fonctionnant pendant des heures peuvent augmenter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, car les fumées mortelles peuvent être produites par les chaudières, les poêles et les radiateurs, selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies.
Le monoxyde de carbone peut également être créé lorsque les gens utilisent des générateurs portables ou font fonctionner leur voiture dans leur garage pour se réchauffer ou charger leur téléphone.
Le Dr Alex Harding, professeur adjoint de médecine d’urgence au Baylor College of Medicine de Houston, a indiqué que le monoxyde de carbone étant inodore et incolore, les gens n’en seront pas forcément conscients.
«Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent être vraiment insidieux. Ils peuvent surgir chez les patients et peuvent aller d’un simple mal de tête ou d’une légère nausée jusqu’à une perte de connaissance et des convulsions», a-t-il affirmé.
Gérer l’hypothermie
Le froid qui frappe une grande partie de la côte est peut être dangereux, voire mortel, en raison d’une exposition dangereuse aux éléments. Les tempêtes hivernales de cette semaine se dirigent vers le sud et l’air froid sera probablement présent jusqu’en Géorgie, a indiqué Jon Palmer, météorologue au Ïã¸ÛÁùºÏ²Ê¹ÒÅÆ×ÊÁÏ Weather Service à Gray, dans le Maine.
Les températures froides pourraient surprendre les habitants des régions du pays qui ont connu jusqu’à présent un hiver plutôt doux.
«Les températures et les vents très froids peuvent faire paraître les températures beaucoup plus froides, ce qui peut amener de l’air froid qui peut éventuellement entraîner des engelures à un rythme beaucoup plus rapide ou une hypothermie à un rythme beaucoup plus rapide que la normale», a affirmé M. Palmer.
L’exposition prolongée à des températures glaciales peut exposer les personnes à un risque d’hypothermie, une condition qui se produit lorsque le corps perd de la chaleur plus vite qu’il ne peut en produire.
«L’hypothermie est certainement l’une des plus grandes préoccupations, surtout si nous avons une quelconque certitude concernant les réseaux électriques ou les pannes d’électricité», a soutenu le Dr Harding.
Le danger d’hypothermie est plus grand pour une personne qui est à l’extérieur, exposée aux rafales, et qui ne porte pas de vêtements appropriés ou dont les vêtements sont mouillés.
«S’ils ont un endroit sûr et chaud, où ils peuvent se recroqueviller, où ils ont de l’eau, de la nourriture et tout ce genre de nécessités… alors cela va limiter leur exposition à ces risques», a affirmé le Dr Harding.
Toutefois, les populations vulnérables comme les personnes handicapées ou les personnes en situation d'itinérance peuvent avoir du mal à trouver un endroit chaud et sûr où se loger.
Protéger les canalisations de votre maison
Les canalisations gelées dans une maison pendant les hivers rigoureux constituent un problème particulier dans certaines régions du sud, car ces équipements sont souvent situés à l'extérieur des structures. Mais d'autres régions du pays sont aussi confrontées à ce problème.
Jose Parra, maître plombier chez Abacus Plumbing, Air Conditioning & Electrical à Houston, conseille aux gens d'isoler tous les tuyaux exposés à l'extérieur, d'éteindre et de vider les systèmes d'arrosage et de laisser couler les robinets à l'intérieur d'une maison pendant les températures glaciales afin que l'eau puisse couler dans les tuyaux et les protéger.
«Une grande partie de ce que nous réparons, je dirais 80 à 90 %, aurait pu être évitée avec juste un peu de travail en amont», a expliqué M. Parra.
Problèmes de véhicules électriques
Les experts reconnaissent que le froid peut être difficile pour les véhicules électriques, mais ils disent qu'avec un peu de planification et un peu d'ajustement, les propriétaires devraient pouvoir se déplacer à peu près normalement.
À l’intérieur des batteries des véhicules électriques, les ions lithium circulent dans un électrolyte liquide, produisant de l’électricité. Mais ils se déplacent plus lentement dans l’électrolyte lorsqu’il fait froid et ne libèrent pas autant d’énergie. Cela réduit l’autonomie et peut épuiser une batterie plus rapidement.
À court terme, les constructeurs automobiles sont susceptibles de trouver de meilleures façons de protéger la durée de vie des batteries et de les réchauffer pour les recharger, a dit Neil Dasgupta, professeur associé de génie mécanique et des sciences des matériaux à l’Université du Michigan, à l’Associated Press plus tôt cette année. Et de nouvelles chimies de batterie sont en cours de développement, qui sont plus résistantes par temps froid.